• Le fameux jeux des bonbons fait maison.Jeu des bonbons

    Personnellement je l'ai déjà utilisé en jeu de mémory puis avec les consignes du "vrai" jeu :

    Jeu des bonbons

     

    Jeu d'observation et de réflexe. Les bonbons sont déposés sur le tapis de jeu.

    Un joueur jette les 3 dés de couleur. Il faut alors être le premier à trouver le bonbon qui a les 3 couleurs désignées par les dés. 

    Jeu des bonbons

    Ensuite, je les ai utilisé réutilisés lorsque j'ai travaillé sur les tableaux à double entrée

    Deux niveaux de difficulté pour le moment.

    Attention le jeu est assez dur car j'ai mis des bonbons à trois couleurs. Pour faciliter le travail vous pouvez créer vos propres bonbons avec uniquement deux couleurs.


    votre commentaire
  • Un petit jeu sur le thème du loup (encore) afin de travailler cette fois sur les constellations de dé.

    Attention à ne pas faire le jeu trop petit. Comme je voulais aller jusqu'à 6, j'ai du rajouter un bracelet car je n'avais plus d'idées de vêtements ce qui a donné quelque chose d'un peu petit.

     

    J'ai numérisé mon travail mais il faudra que j'essaye de le refaire sur un logiciel, histoire d'avoir un truc nickel dont on ne voit plus mes traits de dessin.

    Jeu du loup Je vous rassure une fois imprimé il rend bien! (normalement...) ^^

    Jeu du loup Jeu du loup


    votre commentaire
  • Une petite activité d'arts plastiques à partir d'un album des trois petits cochons avec des PS (période 4) et qui m'a permis de réinvestir plusieurs choses apprises (traites horizontaux, verticaux, découpages )

    Atelier 1 : Réalisation du fond à la peinture - Herbe tamponner, Ciel étaler (nuages optionnels mais qui rendent très bien je trouve)

    Les 3 petits cochons

     

     

     

     

     

    Atelier 2 : Dessin dirigé du loup

    Nous avons d'abord travaillé tous ensemble sur les ardoises puis lorsque le bonhomme était acquis, nous sommes passés sur feuille.

    Les 3 petits cochonsLes 3 petits cochonsJ'ai ensuite découpé les loups pour les coller sur le fond.Les 3 petits cochons

     

     

     

     

    Atelier 3 : Les maisons des 3 petits cochons - Maison de brique tracer des traits horizontaux et verticaux pour faire des briques - Maison de paille coller du raphia pour imiter la paille

    Les 3 petits cochons

     

    Atelier 4 : Maison de bois - Découper sur des traits droits et coller

    Les 3 petits cochons

     

     

     

     

     

     

     

    Final

    Les 3 petits cochons


    votre commentaire
  • Bon encore une fois je m'en veux de ne pas avoir photographié mon travail pour cette séquence sur les spirales.

    Les spirales étaient assez faciles à réaliser pour mes moyens, ils ont vite acquis le geste graphique et finalement j'étais assez fière de ma petite séance 3 dont à la base l'escargot créé ne devait pas être utilisé mais le mélange encre, craie grasse rendait tellement bien que je me suis amusée à les découper pour les réutiliser pour une œuvre graphique collective.

    L'escargot basique de ma fameuse séance

    Et la séquence qui va avec :

    Télécharger « Séquence spirales.docx »

    J'ai fait le choix de ne travailler la spirale que dans un sens (de l'intérieur vers l'extérieur) qui me paraissait le plus logique et le plus utilisé pour l'écriture en attachée par la suite.

     


    votre commentaire
  • Et encore une petite séquence de graphisme (oui j'aime bien le graphisme).

    Il faut savoir que cette séquence de graphisme était liée à ma séquence de sport sur le saut et surtout une séance sur le saut de haies parce que OUI encore une fois j'aime commencer mes séquences de graphisme par du ressenti physique.

    Alors voilà la bête :

    Télécharger « Séquence les ponts.docx »

              Voilà ma sélection d'image qui va avec ma séance 1 pour que les élèves perçoivent ce qu'est un pont.

    On pourrait même demander ensuite aux enfants d'aller chercher en se promenant dans la ville (ou avec leurs parents), d'autres images de ponts.

              Ça y est une idée me vient! Créer un livre de graphisme de la classe dans lequel on mettrait les images de ces graphismes que l'on a trouvé dans la rue et chaque élèves s'occuperaient en fin de séquence de tracer le graphisme en question (un élève par page).

    Bon dès que j'ai de nouveau des maternelles et une classe à temps plein promis je vous fais ça et je vous ajoute les photos et si, en attendant, quelqu'un s'en charge ou l'a déjà fait, je veux bien les photos pour les partager.

    Également une image pour faire des boudins arrondies en pâte à modeler histoire de percevoir l'arrondi du pont.

    Pour la séance 2 encore une fois je n'ai pas de photos mais en gros dans l'idée, l'activité consistait à réaliser quelque chose dans ce genre :

    Les ponts

    Issu du site : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/rene-cassin-maternelle.faverges/spip.php?article264

     

      Sauf que moi j'avais lié ça à mon histoire en court : le petit chaperon rouge donc nous avions fait une rivière au milieu (genre vue du haut t'as vu ! Ouech) et nous avions dessiné le loup et du coup le but c'était donc de mettre plein de pont au dessus de la rivière pour que le chaperon rouge fuit le loup.

     


    votre commentaire