• Durant les vacances, j'aime bien laisser à mes élèves des petits travaux à faire histoire qu'ils n'oublient pas tout (et ne m'oublie pas moi haha!).

    En général,  je leur donne :

    - soit une petite fiche de travail rappelant la période passée

    - soit une lecture. Je ne sais pas vous, mais moi, la lecture de 5 oeuvres intégrales, je galère à la placer dans mon programme à moins de la lier directement à la lecture compréhension. Alors, les vacances, c'est souvent un moment durant lequel je donne des livres à lire.

    Mais me voilà, 2 jours avant le jour de liberté, l'emploi du temps surchargé et n'ayant rien préparé! (chut, ne me jugez pas, je suis sure que ça vous ait déjà arrivés)

    Hop hop hop me voilà qui descends dans la petite bibliothèque de l'école. Mais là, horreur, tous les livres que je connais ne sont pas en quantité suffisantes pour mes 26 élèves (et là je suis sure que cette fois beaucoup se reconnaîtront!).

    Raconter et illustrer son passage préféré.La seule collection qui me tape dans l'oeil et est en quantité suffisante est le roman "La décharge au trésor".

    Inconnu au bataillon mais le résumé me plait et une collègue me confirme que le livre est sympa. 

    Deuxième questionnement : Mais comment leur faire rendre compte de cette lecture?

    J'ai déjà travaillé sur le résumé, sur exprimer son opinion, pas le temps de faire un questionnaire de lecture.

    Une idée me vient, leur faire

    faire raconter leur passage préféré et en faire l'illustration.

    Et là, bizarrement, le truc a trop pris! Mes élèves étaient à fond et j'ai beaucoup aimé leurs illustrations.

    Bon, les productions d'écrits étaient loin d'être étoffés (en général j'ai eu une à trois phrases) mais pour une fois leurs phrases étaient bien construites et sans trop de fautes! 

    Raconter et illustrer son passage préféré.

    Raconter et illustrer son passage préféré.

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui je suis arrivée à l'école sans avoir préparé mon tableau la veille :

    arf " Et mince je vais leur mettre quoi comme exercice pour qu'ils rentrent tranquillement en classe? Vite, trouver une idée! "

    Voilà comment une journée qui aurait pu hyper mal commencer s'est transformée en travail qui a super bien fonctionné!

    J'ai trouvé leurs acrostiches tellement bien que nous avons fait tout les prénoms de la classe et affiché leurs productions sur notre porte. (Nous avons fait quelques jaloux parmi les autres élèves qui passaient devant la classe et s’arrêtaient pour lire)

    La qualité des photos est mauvaise, je n'avais pas vraiment prévu le coup. 

    Acrostiche

    AcrosticheAcrostiche


    votre commentaire
  • Tais toi! Range ça! Assis toi!

    Vous l'aurez compris je me prépare pour ma séquence sur l'impératif présent! Voici donc ma petite séquence dessus :


    votre commentaire
  • Bon quand il s'agit de grammaire je suis souvent à court d'idées car je dois le dire, moi mathématicienne, le français ce n'est pas ma tasse de thé non plus... Mais soit! J'ai donc réalisé une petite séquence sur les déterminants pour mes CM1 avec quand même, pour ajouter un peu de fun, un domino des déterminants histoire que ça soit un peu ludique!

    A vous de jouer!

    Les exercices qui vont avec les séances :

    Télécharger « ex s 1.docx »

    Télécharger « Les_determinants-1.docx »

    Et mon petit jeu de domino :


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique