-
Triangles et hauteurs
Deux petites séquences qui s'enchainent sur les triangles.
Il faut bien vérifier avant que les définitions de triangles équilatérales, isocèles, quelconques et rectangles soient acquises.
Les élèves n'avaient pas trop de mal à utiliser le compas mais on mit beaucoup de temps à intégrer que pour tracer un triangle on a besoin à tout pris d'un compas. Ils continuaient de tenter de faire des triangles avec leur règle lorsque nous avons commencé à aborder une nouvelle séquence sur les patrons.
J'ai également pas mal travailler avec eux les programmes de construction où il manque une donnée car ils ne sont vraiment pas habitués à chercher et n'ont pas le réflexe d'utiliser ce qu'ils savent pour compléter les informations qui leur manque.
Séquence tracé d'un triangle :
Séquence tracé des hauteurs :
Un petit exercice de construction tiré du très bon site : http://monecole.fr/
Je joindrais par la suite les exercices que j'avais créé une fois que je les aurais numérisé!
Tags : Géométrie, mathématiques, CM2, triangle
-
Commentaires