• Eco quartier

    Eco quartier

     

    Cette année dans les nouveaux programmes est apparu en géographie le thème "Mieux habiter". J'ai donc essayé de m'attaquer plus particulièrement au sous-thème : Habiter un écoquartier .

    On ne va pas se mentir, ce sujet est quand même assez nouveau et il y a peu de documentations dessus. Je me suis donc aidée des documents crées par l’académie de Grenoble sur l'éco quartier Annemasse/Genève.

     

     

    J'ai donc structuré ma séquence en 4 temps : 

    Temps 1 : Définition de ce qu'est un quartier et des besoins des habitants d'un quartier. Je leur ai exposé le but de la séquence : 

    « Travailler sur ce qu’est un quartier et comment améliorer la vie dans les quartiers »

    Temps 2 : Découverte de ce qu'est un éco quartier à travers la vidéo : https://youtu.be/mgdirlX6HFo

    Temps 3 : Réaliser le plan d'un éco quartier. 

    Voici quelques échantillons de leurs travaux

    Eco quartierEco quartier

    Eco quartier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Temps 4 : Réalisation de la maquette de son éco quartier à partir de son plan.

    Mes élèves ont juste A-DO-RÉ ce sujet! Ils ont été à fond dans la construction des maquettes j'ai même eu un "Maitresse on peut ne pas aller en récréation et continuer?" (le rêve absolu de toutes les maitresses oh yes!)

    Du coup nous avons même réalisé une petite exposition et le groupe gagnant a eu le droit à un petit éco quartier en gâteau! ^^

    Eco quartier

    Eco quartier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Eco quartier


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Ingrid
    Mercredi 17 Avril à 19:28

    Bonjour, pour la prochaine période je compte travailler avec mes élèves sur les écoquartiers et j'aimerai vraiment leur faire faire une maquette. Je pense donc faire une première séance de découverte, puis réalisation d'un plan pour finir par la maquette. Je voulais préparer un petit dossier pédagogique pour qu'ils puissent s'y référer . Je voulais savoir comment avais tu réaliser les temps 3 et 4 ? Si tu leur avait proposer quelques documents où seulement à partir des séances de découverte?

    Je te remercie

    Ingrid

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :