• Vocabulaire et tracé à main levée

    Un article sur quelques choses qui me semblent très important: le vocabulaire en géométrie.

    Je me suis aperçue au début de l'année que mes élèves n'avaient pas encore acquis totalement le vocabulaire en géométrie et surtout, qu'ils ne savaient pas bien coder!

    J'ai donc du reprendre le vocabulaire depuis le début et pour cela j'ai notamment utiliser le super travail :

    http://www.ressourcespourcm2.fr/sequence-2-les-droites-a58381597

          Du coup je leur ai fait des "dictées de codes" sur l'ardoise. Je leur demandais de tracer une droite (AB), un point C, un segment [DE] etc et ils devaient le représenter sur leur ardoise. Étrangement ils ont adoré ça !

         Ensuite, j'ai travaillé sur le tracé à main levée en revenant sur des figures de bases dont ils doivent déjà connaitre les propriétés et en travaillant en parallèle sur les perpendiculaires et parallèles.

    Pour moi c'est un travail très important à faire et je les pousse toujours à faire un dessin à main levée avant de commencer une figure afin notamment d'éviter les problèmes de "Maiiiitresssssssee j'ai plus de place pour tracer le carré, il sort de la feuille"

    Donc j'ai commencé par leur faire faire :

    - Une lecture de figure. Je leur donnais une figure et ils devaient me donner les cotés égaux, les parallèles, perpendiculaires ...

    - Le jeu : retrouver les définitions correspondant à chaque figures puis, retrouver la figure parmi plusieurs autres correspondant à une définition donnée.

    - Puis tracer des figures à main levée en faisant apparaitre le codage.

    Ils n'étaient pas du tout habituer à ce genre de travail et passer à "l'abstraction" n'étaient pas évident, ils voulaient à tout pris tracer.

    Voilà des exemples d'exercices que j'ai réalisés, récupérés sur plusieurs sites dont hélas je ne me souviens plus... Si jamais les propriétaires se reconnaissent qu'ils me fassent signe que j'ajoute leur nom et site.

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :